Logo Château maison Blanche Aigle

Les Vins

Le Domaine

Cave du Domaine Château Maison Blanche Yvorne Chablais Suisse

Du vignoble à la cave

Lieu d’histoire et de rencontres, la commune d’Yvorne se trouve sur le passage du Rhône. Un village petit par sa taille, mais grand pour la renommée de ses vins issus des coteaux bien exposés. Au centre de ce paysage idyllique se lève, majestueux le Château Maison Blanche dont la façade d’une blancheur immaculée illumine les vignes qui l’entourent. Vraiment spectaculaire !

Lire plus

Le vignoble en terrasses du Château Maison Blanche occupe 7,5 hectares. Le coteau est ici en forte pente, allant jusqu’à 35 à 40 % de déclivité. L’éboulement de 1584 a chahuté la géologie du vignoble d’Yvorne, qui formait jusqu’alors un tout homogène sur socle de calcaires du Trias. Dans la partie chamboulée par le dramatique glissement de terrain, d’immenses masses de roches se sont déplacées, composant un patchwork d’une grande complexité. Là, le sol très graveleux (60 à 70 % de cailloux) se mêle à des alluvions riches en sédiments résultant de l’érosion de roches alpestres. Cette spécificité d’un calcaire actif du Trias (âgé de plusieurs millions d’années), allié à des dépôts alluvionnaires récents, confère aux crus du Château Maison Blanche une personnalité d’une totale typicité.
Sélection clonale très rigoureuse, taille en gobelet ou en cordon Royat, rendements très modérés, vendanges manuelles constituent autant d’atouts de qualité. Le vignoble est complanté aujourd’hui à raison de 85 % en cépages blancs (Chasselas et Savagnin Blanc) et de 15 % en cépages rouges (Pinot Noir, Gamay, Gamaret, Garanoir, Diolinoir et Cabernet Franc).

Château Maison Blanche Yvorne Suisse - Histoire

Histoire

Plus de 400 ans d’histoire…. Tout commence en 1573. Sieur Antoine d’Erlach fait ériger la Maison Blanche à l’écart de la petite bourgade d’Yvorne. Un terrible éboulement en 1584 contraint bon nombre de personnes à l’exode afin de fuir l’indigence, puis en 1609, la Maison Blanche est réhabilitée à l’abri de murs consolidés et d’un nouveau toit. Pour témoigner de la restauration du Château en 1609 trône au-dessus de la porte d’entrée, gravée dans la pierre, la date de son renouveau.

Lire plus

Dans les années 1750, la demeure est acquise par Frédéric Wurstemberger. La Maison reste dans sa famille jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. 100 ans plus tard, la Maison Blanche est rebaptisée Château Maison Blanche suite à l’adjonction d’un donjon et d’un clocheton. Dans les années 1930 les familles rolloises vigneronnes Schenk et Rosset rachètent le Château. En 1974 un malencontreux incendie détruit la toiture et la charpente, mais le Château est aussitôt rénové et devient à nouveau la fierté de la région.

Jean-Daniel Suardet vigneron Château Maison Blanche Yvorne Suisse

Des hommes de talent

Issu d’une dynastie de vignerons talentueux, Jean-Daniel Suardet a fortement contribué à la renommée du domaine, dont il a été en charge de 1987 à 2019. C’est en effet son fils, Martin Suardet qui lui a succédé en novembre 2019.
Lui-même fils de vigneron, l’œnologue Thierry Ciampi vinifie les crus du domaine dans un esprit d’exception et avec un profond respect de ce terroir si spécifique. Perpétuant une tradition centenaire, les vins sont élevés en foudres de chêne dans les caves du domaine.